Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Perception du politique
6 novembre 2017

La tyrannie de l'économie néoclassique

J'avoue que je comprends peu de choses à cette sphère critiquable. A noter tout d'abord l'omniprésence de ce type d'économie, qui va de l'entreprise à l'Etat en passant par l'éducation. Par exemple, l'économie enseignée semble surtout néoclassique. Selon wikipédia, il paraît même qu'un économiste, doté du prix nobel d'économie (prix souvent critiqué), a usé de son influence au ministère en 2015 pour empêcher d'autres approches. Peut-on sortir de ce dogmatisme aux niveaux universitaire, gouvernemental, entrepreneurial?

Quelques aspects de l'économie néoclassique:

- Selon Wikipedia "une approche mathématique de l'économie qui débouche sur la notion d'équilibre économique: une formalisation mathématique présentant des modèles d'économies idéales et optimales mais reposant sur des hypothèses théoriques non vérifiées dans la réalité."

- Une volonté de faire de l'économie une science, malgré qu'elle repose sur des hypothèses.

- Par exemple, la production selon elle, est bridée par les coûts de production croissants, "raison pour laquelle les producteurs ne dépassent pas un certain niveau de production". Si j'ai bien compris, cela est dû à la théorie de la "productivité marginale du travail" (ou du capital) qui suppose en substance que plus on embauche, moins la production par travailleur est grande. Il y a peut-être un fondement approximatif à cette théorie, mais modéliser cette réalité potentielle en une dérivée semble une façon arbitraire de simplifier une réalité complexe. D'autre part utiliser ce modèle revient à vouloir diminuer à tout prix les couts de production, ce qui aboutit de toutes les manières à dégrader les conditions de vie des travailleurs. En effet, si on diminue les salaires en deça du coût de la vie, on contribue à l'injustice, si on embauche moins, chacun à une charge de travail supplémentaire, si on joue sur le coût des matières premières ou biens intermédiaires on pénalise d'autres secteurs, si on introduit la concurrence au sein de l'entreprise elle devient un lieu inhumain...

- Selon moi, la surrévaluation de la demande conduit à une surproduction et ses effets néfastes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Perception du politique
Publicité
Archives
Publicité